Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blackship, le bateau qui prend l'eau.
12 août 2009

Screenatorium "Audimat"

J'avais envie de vous parler de cet album, parce qu'il a de trés bons cotés:

  • Il rappele des souvenirs... Des pistes baties sur le modèle triphop anglais typique des années 90, sauce massive attack, Alpha ou Morcheeba, on y croise des kits rythmiques et des lignes de basse ou de chant qui évoquent sans trahir la grande époque de bristol, et les likeit qui ont suivis ce mouvement jusqu'à aujourd'hui;

  • Il est assez joliment interprêté: Screenatorium mêle adroitement electronique et acoustique, et la voix de Nawelle Saôdi touche sa cible, avec une justesse parfois toute relative qui gagne d'autant en émotion; Le sax remet une couche de nostalgie..

  • Screenatorium est un groupe français. Ouais non je veux pas la jouer cocorico, mais on a pas a avoir honte d'avoir ce genre de production, comparé à ce qu'on veut bien nous montrer de la scène francophone dans les médias... Une chanson comme "second chances" trouve pourtant sa place auprès d'un public large !

  • Un visuel bien foutu également, qui pose l'ambiance façon Ez3kiel;

  • Cet album est gratuit. Oué. On pense ce qu'on veut des licences Creative Common, n'empêche que ça va vous permettre, pas plus tard que maintenant, de vous procurer ce disque fort sympathique sans avoir à débourser un cent.

Revers de la médaille de la gratuité, j'ai l'impression que peu de gens en parlent... C'est bien dommage, d'autant que la production d'un album, elle, est généralement couteuse en temps et en matériel. Si certains artistes font aujourd'hui le choix de distribuer gratuitement leurs oeuvres, il ne faut pas perdre de vue que c'est parfois uniquement parce que c'est leur seule façon de se faire entendre, finalité s'il en est pour un artiste ! Faut donc les soutenir !

Pour conclure, un album qui sonne comme un hommage, trés classique mais efficace, agréable pour se détendre après une journée de merde. On pourrait lui repprocher l'absence totale de prise de risque, mais est-ce une obligation?

NOTE: 1etoile1etoile1etoile1etoile1etoileN 4/5

screen_audimat

Sorti en février 2009 chez netlabel

Lien de téléchargement: http://www.netlabel.be/english/alb_screen_audimat.php

Publicité
Commentaires
Publicité