Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blackship, le bateau qui prend l'eau.
11 août 2009

KWAL "Là où j'habite": la KLAK !

Pour une première chronique, il me fallait un truc qui me tienne vraiment à coeur, un de ces OVNI dont on a pas assez entendu parler, dans la mélasse des sorties pop/chanson française/hiphop. parce que la on est bien à cheval sur les genres, et du chemin a été fait depuis depuis son premier album, "réglement de contes". Un bijou rap bien dark, cinglant, prenant à bras le corps des sujets graves comme l'inceste ou la drogue. 3eme album et exit le ton dur et les instrus hiphop violentes, place a une apparente légèreté, concession sur le fond qui ne trahi en rien la forme !

Les thèmes? gravitation à 360° autour de la tolérance, exercices illustrés par des tranches de vie poétiques, simples, humaines... Des sons qui caressent l'authenticité, empruntés a des cultures diverses dans un respect profond, et un chanteur qui porte un regard sur sa vie de tout les jours, son expérience à lui.

Je ne fais pas de review piste par piste de "Là où j'habite" parce que tout est bon! Y'a tellement de bonnes intentions dans ce disque qu'on pourrait taxer KWAL d'être démago, mais soyons honnête: C'est si humble, si joliment tourné, et si bien mis en musique qu'on ne peut que croire en sa sincèrité ! La mozaique culturelle est mise en partition, en mot. On y parle d'Amour et de respect avec pudeur et humour.

Pudique, c'est le mot. Surprenant. Je vous laisse découvrir cet album, ainsi que la discographie complète de KWAL qui trouvera son public en fonction de ses affinités du moment.

Un grand monsieur, ce KWAL. Moi j'attend la suite, le retour de son voyage en Afrique ou des projets ont également vu le jour. Un vent frais souffle sur la production française avec des artistes comme celui-ci. A découvrir absolument !!!

NOTE: 1etoile1etoile1etoile1etoile1etoile  5/5

KWAL "là où j'habite"

3298491451303

sorti en octobre 2007 chez Naîve

resssources: www.kwal.fr/

et sur myspace: www.myspace.com/kwalblog

Publicité
Commentaires
E
J'aime bien ...une découverte :)
Publicité